Fiche de paye entreprise à Bruxelles ()

Fiche de paye entreprise à Bruxelles


La fiche de paie est définie comme étant un document transmis à l’employé par l’employeur et comme étant un document qui constitue le récapitulatif du travail et du salaire de l’employé durant la période convenue avec l’employeur. Sa délivrance est généralement effectuée mensuellement mais peut varier selon la périodicité de la paie. La fiche de paie, également appelée bulletin de paie se veut être une des pièces maitresses de la comptabilité d’entreprise de par le fait qu’elle constitue d’une part la base du journal de salaire, un journal comptable résultant de l’enregistrement des pièces relatives au paiement du salaire des employés d’une entreprise. Ce bulletin de paie doit ainsi comporter plusieurs éléments légalement obligatoires à l’instar de la raison sociale et des coordonnées de l’employeur. Pour ce qui est de l’employé, les détails lui concernant seront principalement son identité et ses fonctions au sein de l’entreprise en question. A ces éléments viennent s’ajouter le récapitulatif du travail du salarié (nombre d’heures de travail, heures supplémentaires, congé, etc.) ainsi que de sa rémunération (salaire brut, indemnités à toucher, impôts sur le revenu, cotisations sociales, salaire net, etc.). Il faut, par ailleurs, savoir que l’octroi d’une fiche de paie le jour de la paie est légalement obligatoire et que son défaut peut entrainer des poursuites judiciaires envers l’employeur. Il est également utile de savoir que l’employé est tenu de garder toutes ses fiches de paie jusqu’à sa retraite afin d’en jouir les prérogatives. L’employeur, quant à lui, se doit de garder une copie de chaque fiche de paie qu’il aura établi sur une durée de cinq ans et ce sur papier ou en version électronique. Enfin, l’élaboration de la fiche de paie fait l’objet de réformes constantes et il est obligatoire pour les employés de se conformer aux dernières législations en vigueur se concernant.

La fiche de paie est un document essentiel transmis par l’employeur à chacun de ses salariés lors de la paie. Il s’agit du récapitulatif du travail et de la rémunération des salariés. Toutefois, il est nécessaire pour la personne en charge de sa création d’être rigoureuse et méticuleuse. En effet, une petite omission (nombre de jours de congé restant, nom de l’employé, cotisations sociales omises, etc.) ou une simple erreur (calcul erroné, etc.) peuvent affecter la situation de l’employé et la comptabilité de l’entreprise sur le long terme. De plus, si vous utilisez encore une méthode non-automatisée pour créer chacune des fiches de paie de vos salariés, les erreurs pourront à chaque fois être au rendez-vous. Le journal comptable dédié à la paie ou bien le bilan annuel de l’entreprise peuvent ainsi comporter des erreurs qui risqueraient de compromettre la solvabilité de cette dernière en cas de contrôle fiscal inopiné.

Avantages ? Fiche de paye entreprise ?


Document légal transmis par l’employeur à l’employé au moment de la paie, la fiche de paie peut avoir plusieurs rôles. En premier lieu, elle sert à énumérer les détails du travail et du salaire du salarié en y incluant les détails des heures de travail et des heures supplémentaires effectuées, le salaire brut et le salaire net, etc. Il faut également savoir que dans certains cas, la fiche de paie peut servir de contrat de travail. Par ailleurs, elle peut tout aussi bien être délivrée sur papier ou sous forme électronique à condition, dans ce dernier cas, qu’il y ait eu un accord tacite entre l’employeur et l’employé et que l’employeur s’assure de la protection des données contenues dans la fiche de paie transmise par voie électronique.

Pourquoi ? Fiche de paye entreprise ?


Face aux nombreux risques d’erreurs et d’omission lorsque l’on délègue la création des fiches de paie à son personnel, il est essentiel de trouver une solution adéquate qui assurera cette mission sur le long terme. Ainsi, en tant que cabinet comptable à Bruxelles, nous vous proposons nos services liés à la gestion comptable et fiscale de votre entreprise. Allant de la comptabilité aux déclarations fiscales, en passant par la gestion du personnel de votre entreprise, nous nous occupons de toutes les tâches liées à la gestion de cette dernière. En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, nous pouvons créer vos fiches de paie tous les mois ou selon la périodicité de la paie au sein de votre entreprise. Nous nous occupons également d’envoyer la fiche de paie à vos salariés si besoin est. Ensuite, nous créerons le journal de paie afférent à ces opérations afin de garder votre comptabilité nette et propre. .